Delta d' Evry

Située au cœur du quartier des pyramides qui est caractérisé par une architecture en gradin, la parcelle est au croisement de la rue Jules Vallès et de la Place Salvador Allende. La première intention est de relier la place minérale au nord de la parcelle et la placette à l’est. La forme triangulaire s’est ainsi imposée comme une évidence afin de libérer la diagonale. La place public accueil un miroir d’eau en forme triangulaire, une féérie rassemblant les grands et les petits du quartier. 

 
Dans l’ensemble, le quartier des pyramides manque de visibilité et de lisibilité urbaine. Le centre culturel « Delta » est d’abord un lieu de rassemblement facilitant les échanges entre habitants. Le parti pris architectural est de rendre l’ensemble de la parcelle accessible au public. Une attention particulière est portée à l’architecture de la toiture constituant le prolongement de la place public. Une structure éphémère en acier, bois et plexiglas est mise en place sur la toiture en pente pour accueillir des nombreuses activités extérieures en période estivale : Cinéma pleine-air, expositions temporaires, marchés alimentaires et serres urbaines etc. 


Les façades extérieures s’enroulent autour de la toiture, formant, un mur épais caractérisé par la brique à l’image du quartier. Les ouvrants disposés aléatoirement répondent à l’usage des espaces intérieurs et préservent l’image monolithique de l’enceinte extérieure. Les façades intérieures sont entièrement vitrées ouvrant sur le jardin intérieur dédié aux visiteurs et aux personnels du centre culturel. La salle polyvalente semi-enterré habite l’aile Est du triangle. Au sud, se situent les salles annexes. A l’extrémité Nord, l’accueil en double hauteur s’ouvre sur la place et les bureaux occupent le 1er étage, accessible via l’escalier circulaire. L’ensemble est desservi par la grande circulation donnant sur le jardin. 


La conception s’appuie sur l’utilisation de matériaux d’une grande inertie thermique (brique), avec des ouvrants de petite taille au sud et à l’ouest et de murs rideaux vitrés au nord et à l’est. La grande salle polyvalente est semi-enterrée pour garder une température stable tout au long de l’année.