La préservation en architecture consiste à choisir des bâtiments emblématiques et à maintenir leur apparence, comme un sujet hors contexte à une époque particulière, avec le contexte historique et la signification comme principales incitations. Mais montrent-ils le discours social et la pertinence réelle de cette époque?
Notre objectif est de montrer l'histoire non pas comme un objet mais comme une histoire, un discours qui montre Pyramiden tel qu'il est, était et ce qu'il se passe avec une nouvelle fonction. Un festival temporaire assurera le (re)peuplement et l'abandon du village, encore une fois, comme un geste de son passé. En ouvrant les bâtiments, la qualité spatiale des bâtiments est montrée, nous visons à revitaliser une partie de la ville en rendant ces bâtiments accessibles aux visiteurs et à créer un parc de festival temporaire dans un plan d'urbanisme revitalisé. Pour pouvoir apprécier le village en tant que lieu historique, un dôme temporaire revitalisera l'axe central et le centre de Pyramiden pendant l'hiver. Ce dôme surestimera la différence entre les conditions hivernales rigoureuses à l'extérieur et les conditions printanières à l'intérieur. Nous allons figer l'histoire, l'emplacement et la saison dans le temps et le sortir temporairement de l'hibernation.
En réutilisant et en montrant sélectivement les espaces intérieurs des bâtiments historiques, sans traiter les extérieurs, nous nous concentrons sur l'hébergement des personnes. Le dôme temporaire se concentre sur l'hébergement d'un festival et crée une nouvelle zone urbaine à l'intérieur du village. La contradiction est également adoptée dans les bâtiments d'origine, ouverts par le dôme; certaines parties d'un bâtiment seront incluses tandis que d'autres parties sont laissées à l'extérieur pour se décomposer lentement. Les visiteurs du festival percevront toujours le vieux village désert à l'extérieur tout en précisant qu'avec une nouvelle fonction, le contexte historique peut être élucidé, tout en conservant son apparence originale. En montrant plus qu'un bardage des bâtiments, le contexte du village s'impose aux visiteurs. La conservation expérimentale consiste en une intervention revitalisante coexistant avec la désertion et la décomposition naturelles.