Faisant part du programme de recherche sur le verre structurel de TU Delft, ce projet de fin d’études se traite de l’application des éléments de verre structurel dans un système de plaques pliées. L’objectif de la recherche se formule dans la question:
Dans quelle mesure est-ce que les propriétés cinématiques des géométries pliées peuvent être combinées avec les avantages structurels des vitres, et plus spécifiquement, comment est-ce que cette combinaison peut être appliquée dans le cas d’un système de toit déployable?
Il s’agit d’ une étude de cas spécifique, celle de la couverture d’une piscine aux dimensions olympiques. La méthode de recherche inclut de la conception, des outils de calcul pour la paramétrisation géométrique et l’analyse structurelle, ainsi que des tests de laboratoire et de simulation sur la connexion de charnière.
Thermoplastique polypropylène PURE composite: L’exploration de son potentiel en tant que matériel de connexion de plaque articulée a été l’une des sous-questions de la recherche.
Pour cette application les contraintes techniques pour la connexion sont importantes, par rapport à l’ élégance de conception, l’ imperméabilité, les tolérances et l’ entretien.
Le principe de connexion a été testé pour des charges symétriques et non-symétriques afin de déterminer le comportement du matériau au niveau de la connexion. Trois types de charges différents ont été simulés. Au niveau des trous dans le matériau, une analyse des éléments finis sur la feuille de composite afin de déterminer les dimensions nécessaires et vérifier que les contraintes de cisaillement sont dans les limites permises. Une série des tests de fatigue en laboratoire aussi que en simulation aux éléments finis a complété les analyses structurelles.