Face à la mer

La vieille plage est l'un des symboles de la ville de Thessalonique, occupant une place centrale dans la relation entre la ville et la mer. Traversée et très chantée, cette partie du front marin, riche en histoire et activité urbaine, est aujourd'hui insuffisante pour répondre aux besoins multiples et conflictuels de ses usagers. Cependant, outre le besoin évident et intense d'étendre la promenade urbaine, l'intégration organique de la côte dans le tissu de Thessalonique est vitale.

L'appropriation de l'espace public dans un tel lieu est bien plus importante que la simple répartition des usages urbains. Il reflète le rapport de la ville à l'eau, un rapport ancien, en constante évolution, en réponse à l'évolution des besoins. L'accès à la mer, caractéristique qui peut être enviée par de nombreuses grandes villes du monde moderne, représente pour les habitants bien plus qu'une promenade.

C'est le début d'un voyage et un point de rencontre

C’est la détente et regard vers l’horizon

C’est la vue d’une couchée de soleil 

C’est les goûtes d’eau fraîche en été 

C’est la plongée et le jeu 

La recherche d’un nouveau rapport à l'eau, tout en préservant au maximum les strates de l'histoire du front marin, est l'objectif de cette proposition.

Tout en conservant le trottoir et les végétalisations existantes le long de l'avenue Niki, l'ajout du deck bois est ainsi proposé sous deux formes, un deck continu de largeur fixe 5m parallèle au mur de quai existant et des decks ponctuels de différentes hauteurs s'étendant jusqu'à 10 m de large, ou 15 m de large à la hauteur de la place Aristote.

La continuité du deck de 5m de large sans encombrement sur toute la longueur de l'intervention est jugé indispensable pour faciliter la circulation des piétons et exploiter au maximum sa dynamique. Les extensions de tablier en direction de la mer sont formées comme des reflets des principales artères piétonnes et des espaces verts, tels que définis par les résultats des récentes rénovations et des concours piétons. Ces variations de largeur accueillent des zones de repos ou d'activités et permettent une plus grande proximité avec l'eau car elles s'étendent à différentes hauteurs, atteignant progressivement le niveau de la mer.

Du point de vue de l'éclairage, l'idée principale est de créer des zones lumineuses suffisamment éclairées et esthétiques avec des luminaires qui s'abaissent progressivement vers la mer. La source lumineuse près de l'eau est beaucoup plus basse que le champ visuel du visiteur moyen et nous évitons ainsi l'éblouissement et laissons le contact avec la vue et la mer intact.

La structure du deck en bois sera formée de pieux en acier dans une grille orthogonale, remplis de béton. La tête des pieux supportera les poutres préfabriquées qui seront placées dans les deux sens, parallèlement et perpendiculairement à la rive. Une dalle armée préfabriquée sera placée sur les poutres préfabriquées et soutiendra le tablier en bois. Cette dalle en béton facilitera l'évacuation des eaux pluviales de surface vers la mer.

La préfabrication des éléments en béton est un axe clé de la proposition qui vise à minimiser les nuisances des voisins et à optimiser le temps de construction. Le transport des matériaux et des engins se fera par voie maritime via une plateforme flottante. La structure pieux-poutres fonctionne comme une ossature hyperstatique dans les deux sens, sans ajouter de charges supplémentaires au mur de quai existant. Ce système hyperstatique offre la meilleure réponse sismique et assure l'évitement d'un mécanisme de rupture "domino" en cas de rupture fragile d'un piquet due à une collision avec un bateau. 

L’utilisation de méthodes innovantes de nettoyage de l'eau à l'aide de drones marins qui collectent les polluants marins est proposée comme solution de nettoyage de l’eau sous le deck, en remplacement de la méthode actuelle par un bateau à seau avant.