Un stade pour la ville

Au cours de ce projet de fin d’études, l'objectif a été la réhabilitation et la re-conception d'un centre sportif significatif, du point de vue d'une connexion fonctionnelle et visuelle avec l'espace environnant. Pour la proposition, les exigences de la FIFA ont été utilisées comme base, avec des ajustements pour répondre à la plus petite échelle du stade en question. La question de la réforme a été posée en raison du mauvais état actuel du stade, dont la construction, pouvant accueillir 11.700 spectateurs, s'est accumulée comme un collage de différentes interventions, de 1939 à nos jours et a subi de nombreux dégâts. 

À cet égard, la proposition implique la préservation d'une grande partie de la structure ainsi que la réforme des espaces sous les sièges et l'ajout de nouveaux volumes, accueillant des fonctions d'administration et de service public. Une canopée linéaire a été ajoutée au programme afin de protéger du soleil et de la pluie une partie des sièges, et des espaces sportifs adjacent le stade.

En tant que partie essentielle de la nouvelle conception, le concept de la canopée est une structure pliée qui serpente, créant différentes qualités pour l’espace en dessous. La procédure de recherche de forme a été paramétriquement aidée par  Grasshopper, étant donné la vue en plan exigée et le positionnement des éléments porteurs. En collaboration avec le laboratoire des Structures en Métal, dans le département d’Ingénierie Civile, les éléments particuliers en forme de L ont été définis, structurellement indépendamment du reste de la structure.